Loading...

Entreprise de nettoyage industriel Bordeaux & Gironde

  1. Accueil
  2.  > 
  3. Blog
  4.  > 
  5. Nettoyage
  6.  > 
  7. La monobrosse : des tours et des couleurs

La monobrosse : des tours et des couleurs

La monobrosse est l’outil principal de l’entretien des sols industriels et professionnels.

Il s’agit d’une machine électrique, fonctionnant sur secteur et qui est conduite par un opérateur.
La monobrosse a trois fonctions principales :

  • Nettoyer les sols
  • Rénover les revêtements usés
  • Embellir et lustrer

Elle est équipée d’un disque horizontal, en contact avec le sol, sur lequel on fixe des brosses ou des disques, selon le traitement que l’on veut appliquer au revêtement.

Monobrosse : pourquoi parle-t-on de tours et de couleurs ?

Les tours de votre monobrosse

Tout simplement parce que cette brosse est de forme ronde, et qu’elle tourne sur elle-même en brossant le revêtement. Selon la vitesse, indiquée en nombre de tours par minute, l’opération de brossage est donc plus ou moins intense.

En basse vitesse, on l’utilise pour les opérations de lavage, mais aussi pour le décapage « au mouillé » des sols thermoplastiques ou PVC. Le cirage à chaud, le shampoing moquette et le ponçage de parquets sont également réalisé en vitesse lente.

La haute vitesse concerne les opérations de décapage à sec des sols, la régénération de polymère, les spray moquette ou le lustrage des sols protégés.

L’utilisation de la monobrosse en très haute vitesse est recommandée pour l’utilisation de produits thermoréactifs, car il faut chauffer les surfaces à traiter, ou pour le lustrage de sols naturels.

Les couleurs de votre monobrosse

Il faut adapter la bonne brosse ou le bon disque à la machine selon le type de surface ou le type d’action que l’on veut mener. Les disques ont des couleurs différentes, en fonction de leur capacité abrasive et polissante. On peut retenir que les disques les plus sombres sont les plus abrasif et les plus clairs les plus adaptés au lustrage.

  • Décapage : noir ou marron
  • Lavage : vert, bleu ou rouge
  • Polissage : beige
  • Lustrage : blanc

Et bien sur, l’efficacité de la monobrosse dépendra de la pression qu’elle exerce sur le revêtement à traiter.

Se tromper de vitesse ou de disque peut se révéler catastrophique pour votre sol ! Il est donc indispensable d’avoir recours à un spécialiste comme Oselia Pro qui maitrise parfaitement l’utilisation de la monobrosse et le nettoyage des sols professionnels.

Mots-clés associés : nettoyage monobrosse, nettoyer avec monobrosse, nettoyage industriel

Commentaire(0)

Laisser un commentaire


*