Nettoyer les vitres de votre entreprise ou de votre maison est une opération indispensable. Vous vous armez de votre vaporisateur de produit, d’un chiffon, et de courage. Mais rien n’y fait, vous avez beau frotter, les traces demeurent ou réapparaissent en un rien de temps.
On vous conseille la raclette, le papier journal, le chiffon doux… peine perdue ! Vous constatez que l’opération s’avère plus complexe et plus chronophage que ce que vous imaginiez à la base. Serait-ce le produit ?
Professionnels du nettoyage industriel et d’entreprise, les équipes d’Osélia Pro sont souvent confrontées à ce type de chantier lorsqu’elles interviennent dans des bureaux, des hôtels ou pour le nettoyage des locaux d’entreprise.
Voici quelques astuces qui vous faciliteront la vie, à utiliser chez vous ou dans votre bureau
Quand nettoyer les vitres ?
Ne choisissez pas un jour de grande chaleur et de franc soleil. Les traces entêtantes sur les vitres sont le plus souvent dues à un séchage trop rapide du produit utilisé. S’il fait gris, vous limiterez considérablement l’apparition de ces marques disgracieuses.
Quel produit utiliser pour nettoyer les vitres ?
Du produit vaisselle : si les vitres sont vraiment très sales, comme lors d’un nettoyage de fin de chantier par exemple, n’hésitez pas à opérer un premier décrassage à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de produit vaisselle, dans lequel vous ajouterez un peu de vinaigre. Il vous faudra rincer vos vitres à l’eau claire avant de pratiquer un nettoyage de finition.
Du vinaigre et de l’eau : dans un vaporisateur mélanger 2 tiers d’eau et 1 tiers de vinaigre blanc. C’est radical. Le vinaigre dégraisse, supprime toutes les impuretés à l’extérieur et à l’intérieur, y compris la nicotine.
Avec quels outils pour nettoyer vos vitres ?
La raclette, les lingettes, la peau de chamois, mais aussi l’éponge et le chiffon (toujours sec et de préférence en microfibres).
Les petits plus d’Osélia Pro
Le papier journal
Cette astuce de grand-mère est très utile. Chiffonnez une feuille de papier journal non glacée et frottez vigoureusement vos vitres. L’encre contenue sur le papier journal déposera un film microscopique sur vos vitres qui supprime toute trace et empêche la saleté de revenir trop vite.
L’huile essentielle de citron (ou de citronnelle)
Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou de citronnelle à votre produit pour vitre. Les moustiques, mouches et araignées détestent cette odeur et fuiront vos fenêtres !
La glycérine
Très utilisée en hiver dans les commerces humides ! Prenez un vieux collant en nylon et versez quelques gouttes de glycérine sur ce tampon avant de frotter vos vitres. La buée ne se formera plus sur vos carreaux et la poussière ne tiendra pas non plus.
Commentaire(0)